Présentation

Institut de recherche pour le développement.

© IRD 2011

La vegetation en N-C

Mangrove Kuebuni
Maquis miniers rum
Maquis ouvert + agathis RUM
Forêt dense humide sur rum
Maquis zones humides Riviere Bleue
Forêt sèche
Mangrove Rhizophora Mt Dore
Maquis altitude humboldt
Savanes
  • 9
  • 8
  • 7
  • 6
  • 5
  • 4
  • 3
  • 2
  • 1

Accueil stagiaires, masters, thèsards

Le laboratoire accueille régulièrement des stagiaires :

2015

  • David Bruy, étudiant de Master 2 "Biodiversité végétale tropicale" de l'Université de Montpellier 2 est accueilli au laboratoire du 18 janvier au 2 juin 2015 pour réaliser son stage sur l'influence du gradient altitudinal sur les communautés de plantes grimpantes Nouvelle-Calédonie. Son  travail est encadré par Sandrine Isnard (IRD-AMAP) et Thomas Ibanez (IAC).

2014

  • Elise Bayle, étudiante en Master 2 "Information Géographique" de l'ENSG "Ecole Nationale des Sciences Géographiques"" est accueillie au laboratoire afin de réaliser son stage sur la cartographie de la biodiversité dans un hotspot: Les cas de la richesse spécifique des arbres de Nouvelle-Calédonie. Son  travail est encadré par Robin Pouteau (IRD-AMAP) et Jean-Jérôme Cassans (Province Nord). Elise est accueillie au CEN de Foué, Koohnê. Télécharger le rapport en PDF
  • David Bruy, étudiant de Master 1 "Biodiversité végétale tropicale" de l'Université de Montpellier 2 est accueilli au laboratoire du 23 mars au 31 juin 2014 pour réaliser son stage sur la diversité et l'écologie des plantes grimpantes de Nouvelle-Calédonie. Son  travail est encadré par Sandrine Isnard (IRD-AMAP). Télécharger le rapport en PDF
  • Elias Ganivet, étudiant en Master 2 "Science et Technologie du vivant et de l'environnement" de l'Engref "Agro-ParisTech" est accueilli au laboratoire du 20 janvier au 20 juin 2014 afin de réaliser son stage sur dans l'identification de marqueurs structuraux d'états dynamiques en forêts denses humides néo-calédoniennes. Son  travail, inscrit dans le projet "Habitats des formations végétales de la Province Nord", est encadré par Thomas Ibanez (IAC) et Philippe Birnbaum (IAC/Cirad-Amap). Télécharger le rapport en PDF
  • Thomas Boutreux, étudiant de Master 1 "Biodiversité végétale tropicale" de l'Université de Montpellier 2 est accueilli au laboratoire du 18 mars au 20 juin 2014 pour réaliser son stage sur l'estimation de la structure diamétrique des forêts denses humides de Nouvelle-Calédonie par la relation allométrique tronc-couronne. Son  travail, inscrit dans le projet "Habitats des formations végétales de la Province Nord", est encadré par Elodie Blanchard (IAC) et Philippe Birnbaum (IAC/Cirad-Amap). Télécharger le rapport en PDF 

2013

  • Santiago Trueba est accueilli au laboratoire pour une durée de trois ans dans le cadre de sa thèse de Doctorat financée par le CONACYT (Gouvernement du Mexique). Son sujet de thèse s'intitule "Ecologie, forme et fonction des angiospermes basales de Nouvelle-Calédonie".  Inscrit à l'Université Montpellier 2, ilest encadrée par Daniel Barthélémy (Cirad-Amap) et Sandrine Isnard(IRD-Amap)
  • Juliane Kaoh, étudiante vanuataise inscrite en L3 à l'Université de Nouvelle-Calédonie est accueillie du 1er octobre au 15 décembre 2013 dans le cadre d'une initiation à la recherche. Son travail porte sur la capitalisation de bibliographie des principaux traits fonctionnels des arbres de la Nouvelle-Calédonie. Elle travail dans le cadre des projets Habitats forestiers et CoriFor, encadrée par Thomas Ibanez (IAC) et Philippe Birnbaum (IAC/Cirad-Amap)
  • Gendrilla Warimavute, étudiante vanuataise inscrite en L3 à l'Université de Nouvelle-Calédonie est accueillie du 1er octobre au 15 décembre 2013 dans le cadre d'une initiation à la recherche. Son travail porte sur la capitalisation de bibliographie des principaux traits fonctionnels des arbres de la Nouvelle-Calédonie. Elle travail dans le cadre des projets Habitats forestiers et CoriFor, encadrée par Thomas Ibanez (IAC) et Philippe Birnbaum (IAC/Cirad-Amap)
  • Philemon Ala, assistant du conservateur de l’Herbier de port-Vila (Vanuatu), est venu en formation du 03 au 26 avril 2013 afin de se familiariser avec l’utilisation, la gestion et la maintenance de la base de données Vanuaflora développée en coopération entre le Département des forêts du gouvernement du Vanuatu, l’IAC et le CIRAD-AMAP. Il est encadré par Philippe Birnbaum (IAC/Cirad-Amap) et Jacqueline Tinel (IRD)
  • Stéphanie Stephens, assistante du conservateur de l’Herbier de port-Vila (Vanuatu), est venu en formation du 03 au 26 avril 2013 afin de se familiariser avec les principes de bases d’une gestion de collections de spécimens d’herbier depuis la récolte jusqu’à l’intégration dans la base de données Vanuaflora. Elle est encadrée par Philippe Birnbaum (IAC/Cirad-Amap) et Jacqueline Tinel (IRD)
  • Elodie Blanchard est accueillie au laboratoire pour une durée de trois ans dans le cadre de sa thèse de Doctorat financée au travers d'une convention entre par l'IAC et la Province Nord. Son sujet porte sur " Typologie structurale des habitats forestiers de la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie". Son travail sera centré sur l'interprétation spatiale de l'hétérogénéité de la canopée au travers de la détection des corrélations qui lient le grain de la canopée avec les variables forestières, structurelles et floristiques. Inscrite à l'Université Montpellier 2, elle est encadrée par Pierre Couteron (IRD-Amap) et Philippe Birnbaum (IAC/Cirad-Amap)
  • Marie Dubreuil, accueillie au laboratoire dans le cadre de son stage de M2 BVT (Biologie Végétale Tropicale-Université de Montpellier 2), du 24 janvier au 10 juin 2013. Elle travaille sur l'Hétérogénéité fonctionnelle et spatiale des forêts denses humides de la Nouvelle Calédonie - Identification des unités de végétation par regroupement écologique. Elle est encadrèe par Philippe Birnbaum (IAC/Cirad-Amap) et Thomas Ibanez (IAC).  Télécharger le rapport en PDF.

 

2012

  • Marie Dubreuil, accueillie au laboratoire dans le cadre de son stage de M1 BVT (Biologie Végétale Tropicale-Université de Montpellier 2), du 1er mars au 16 juin 2012. Elle travaille sur l'Etude de la dynamique des formations végétales sur sols volcano-sédimentaires de la Nouvelle Calédonie. Elle est encadrèe par Philippe Birnbaum (Iac/Cirad-Amap). Télécharger le rapport en PDF.
  • Thomas Ibanez a soutenu début 2012 sa thèse intitulée « Dynamiques des forêts denses humides et des savanes en réponse aux incendies en Nouvelle-Calédonie » au cours de laquelle il a été accueilli au laboratoire pour ses missions de terrain. Depuis Août 2012, il est accueilli en tant que post-doctorant (Iac) pour continuer ses travaux sur les dynamiques forestières.
  • Chrystelle Nigote, calédonienne étudiante en deuxième année de BTS à Pouembout effectuera un stage de deux mois dans lequel elle découvrira les activités du Laboratoire et plus particulièrement la gestion des collections d'herbier.

 2011

  • Laure Barrabé - Thésarde, "systématique et évolution du genre Psychotria".
  • Gisèle Amo, calédonienne actuellement étudiante en troisième année de Science de la vie et de la Terre à l'Université de Nouville. Elle est accueillie au laboratoire sur la période novembre/décembre 2011 et travaille sur les espèces pionnières dans le cadre de l'étude des forêts humides sur substrat volcano-sédimentaire. L'objectif de son stage est de recenser les plantes pionnières, leur distribution spatiale et leur mode de dispersion.

  • Emmanuelle Khac, calédonienne en deuxième année d’ingénieur en Systèmes Agricole et Agroalimentaire Durable au Sud (SAADs) à l’école de Montpellier Supagro, IRC. Son stage de deux mois consiste à transferer des données espèces envahissantes sous pl@ntnote, sous la responsabilité de Ph. Birnbaum, J. Munzinger, Julie Goxe (GEE) et Thomas Lebourgeois (AMAP-MPT). Ce travail contribue à l’élaboration d’un système d’identification et d’information sur les plantes exotiques envahissantes de Nouvelle Calédonie dans le cadre de la cellule de veille sur les espèces envahissantes :

  • Gestion de la base de données par la synthèse des informations disponibles sur les plantes exotiques envahissantes de Nouvelle Calédonie (descriptions, informations, illustrations, herbiers…)
  • Observations de phénomènes d’invasions sur le terrain sur un réseau de sites sentinelles.
  • Elle travaille également sur un questionnaire sur la problématique envahissante.

 2008

  • Yohan Pillon a soutenu en 2008 sa thèse intitulée "Biodiversité, origine et évolution des Cunoniaceae : implications pour la conservation de la flore de Nouvelle-Calédonie" après 4 ans passés au sein du Laboratoire. Son travail a porté sur la systématique, l'évolution et la conservation de la Flore de Calédonie à travers l'étude des Cunoniaceae. Il a montré, entre autres, l'importance de l'hybridation dans l'évolution de cette flore, l'impact des sols ultramafiques ('serpentine') sur l'origine et la diversification des plantes de calédonie et mis en évidence pour la première fois en Nouvelle-Calédonie deux cas d'espèces cryptiques.